Fichiers d'impression

Comment préparer vos fichiers d'impression ?

Pour chaque produit, vous pouvez retrouver les conseils de préparation et gabarits  à télécharger directement au moment de la commande.

Cependant, voici les consignes générales applicables pour tous les fichiers d'impression :

1. Le format

Le format des fichiers fournis par vos soins doit être de préférence en .pdf.
Dans le cas d'un fichier recto/verso, le recto et le verso doivent être dans un seul fichier PDF (soit un PDF de 2 pages au total).
Nous acceptons également les format .ai (illustrator), .psd (photoshop) ou .eps, avec les polices vectorisées et images incorporées.

Vos fichiers doivent être fournis aux dimensions d'impression que vous avez sélectionné lors de votre commande.
Sauf pour les fichiers grand format : au-delà de 400 cm, la dimension du fichier doit être à l’échelle ½. Par exemple, un panneau mesurant 600 x 100 cm, vous fournirez un fichier de 300 x 50 cm.

Les formats standards sont :
- A7 (7,4 x 10,5 cm)
- A6 (10,5 x 14,8 cm)
- A5 (14,8 x 21 cm)
- DL (10 x 21 cm)
- A4 (21 x 29,7 cm)
- A3 (29,7 x 42 cm)
- A2 (42 x 59,4 cm)
- A1 (59,4 x 84,1 cm)
- A0 (84,1 x 118,9 cm)
Pour certains produits, vous avez la possibilité de choisir un format sur-mesure pour vos impressions.

2. Le mode colorimétrique

Vos fichiers doivent être fournis en couleurs CMJN (cyan, magenta, jaune, noir), qui est le mode colorimétrique utilisé pour l'impression.

Dans le cas où votre fichier est fourni en couleurs RVB (rouge, vert, bleu), destiné à un affichage sur écran uniquement, une conversion automatique pourra être faite par nos graphistes ou nos machines d'impression, avec un risque de dégradation du visuel. Attention : le rendu de vos couleurs pourrait être plus terne et moins fidèle aux couleurs visibles sur votre écran.

Vous avez la possibilité de demander au moment de la commande un BAT numérique ou imprimé afin de vérifier le rendu avant l'impression totale (option payante disponible directement sur chaque fiche produit).

3. Les fonds perdus

Le fond perdu est une zone de sécurité qui est découpée après l'impression. Elle permet d'avoir une coupe nette et sans marge blanche tout autour de votre visuel.
Le but est de prolonger volontairement votre visuel en dehors du format final imprimé de 2 à 5 mm selon les supports sélectionnés (vous retrouvez plus de détails dans les gabarits à télécharger au moment de la commande).

4. La qualité du visuel

Vos visuels à imprimer doivent être fourni de la meilleure qualité qu'il soit afin que votre rendu écran soit le plus fidèle possible. Pour cela, nous aurons besoin :
- de fichiers vectorisés dans le cas d'un logo, textes et formes.
- pour les photos, nous vous demanderons une résolution de 300 dpi minimum.

Dans le cas inverse, votre visuel pourrait être pixelisé (les petits carrés appelés pixels qui constituent une image ou photo deviennent visibles) et donc le rendu sera moins net et clair.


Pour tout autre renseignement, nos petites grenouilles seront contentes de vous éclairer, vous pouvez les contacter par téléphone au 03 24 33 76 82 ou par mail à web@sopaicrepro.fr